POESIS
POESIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amitiés poétiques sans frontières
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Derdour ahmed
Apécien
Apécien
Derdour ahmed


Masculin Nombre de messages : 4453
Age : 78
Date d'inscription : 05/10/2011

A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier Empty
MessageSujet: A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier   A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:52

Après avoir lu le recueil" A l'ancre de mon coeur" d'Annie Poirier, je donne mes impressions:

A l’ancre de mon cœur d’Annie Poirier

Le recueil s’ouvre sur un large port où les souvenirs ont mouillé l’ancre depuis la perte d’un bon père au moment où l’auteur en a besoin.
Ce regret est matérialisé par des scènes toujours aussi tristes qui catapultent le lecteur vers ses propres souvenirs tout aussi obscurs. Un timide sourire, soulageant cependant, se dessine dans « Triste saison » :
« Mais cet hiver, ma jacinthe a fleuri
Et mon daphné, voilà qu’il me sourit… »
Ce rai d’espoir va lui permettre de surmonter d’autres douleurs bien enracinées et, la chaîne malgré l’envie et l’effort ne peut faire remonter l’ancre et permettre à Annie de prendre le large vers d’autres lieux plus heureux. Cet ancrage retient l’auteur, l’obligeant à poursuivre sa belle lecture.
« Comment raccommoder ce que le temps défait… ? « Une question bien pertinente qu’elle pose et se pose. Le lecteur trouvera sûrement sa réponse géniale.
Dans’’ la symphonique nature’’ sous la cadence de jolis vers, Annie en livre la beauté (fleurs, oiseaux, senteur…)
Mais il suffit que le vent automnal souffle pour que les peines réapparaissent refusant au cœur de lever l’ancre, obligeant le lecteur à rester, les yeux virés sur l’encre attendant l’arrivée d’un miracle : un ciel bleu, de la chaleur, de la gaîté. Heureusement ‘’le temps du lézard’’ ne tarde pas à reconquérir cette âme si fragile et la combler de soleil, d’été, de printemps…Dans cette allégresse, le lecteur est invité à goûter au bonheur :
« Il est temps de délaisser la tourelle
Vite avant que ne meurent les blés d’or »
Une invitation qui la secoue, la réveille, remettant le sourire aux lèvres de son lecteur. Elle reprend goût, reconnaît celui qui lui fait tant de peine et l’accuse :
« J’accuse le chagrin d’avoir fermé la porte… »
Et Dieu créa la femme ! Annie, la femme poétesse apostrophe les hommes, ses amis de Poésis en dévoilant avec justesse leurs impressions non déclarées.
Enfin, Annie en bon marin expérimenté prend le gouvernail de son cœur, lève l’ancre et son cœur quitte le port des chagrins, accompagnée de poètes apéciens pour faire une belle promenade en jolis vers dignes d’une grande poétesse. Après la randonnée l’orage s’amène mais le lecteur rassuré est bien convaincu, maintenant qu’Annie Poirier reprendra le dessus, souriante, confiante, semant l’espoir, la beauté, l’amitié.
Dans ce recueil, de 106 poèmes très bien conçus, compartimentés en 9 chapitres, le lecteur découvre la vraie poésie classique d’une grande poétesse qu’est Annie Poirier, une admirable dame qui entretient la muse comme le fait une femme consciencieuse lorsqu’elle veille, raffinée sur son chez soi accueillant car bien entretenu.
La barque vous est offerte, bien prête, montez-y, vous serez ravis en sa compagnie.

Derdour Ahmed
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Dolores
Fondateur
Fondateur
Maria-Dolores


Féminin Nombre de messages : 26086
Age : 60
Date d'inscription : 23/04/2010

A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier Empty
MessageSujet: Re: A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier   A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:42

Un bel hommage rendu cher Ahmed merci du partage bises l'ami.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je te souhaite une excellente journée,Invité !

Blog personnel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://marido.blog4ever.com
 
A l'ancre de mon coeur d'Annie Poirier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'ancre de mon coeur, par Annie Poirier
» Invitation, par Annie Poirier
» Vagabondages, par Annie Poirier
» Mon coeur en récompense
» poémes néo-classique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POESIS :: Ruche des blogs et recueils-
Sauter vers: