POESIS
POESIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amitiés poétiques sans frontières
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le vieux manoir, par Khris Anthelme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stellamaris
Apécien
Apécien
stellamaris


Masculin Nombre de messages : 19108
Age : 62
Date d'inscription : 22/10/2008

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:42

J'ai la joie de vous annoncer ce soir la publication aux Editions Stellamaris d'un magnifique recueil de notre ami Khris Anthelme, naviguant entre lr rêve et la mémoire, "Le vieux manoir". En cliquant sur l'image de couverture, vous serez redirigés vers la page du site des Éditions Stellamaris où il est possible d'en consulter des extraits et de l'acheter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellamarispoemes.com
Invité
Invité
Anonymous



Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:28

J'ai consulté les poèmes offerts sur le site, le recueil
est ensorcelant.

Bravo Khris et Stellamaris

Amitié

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
stellamaris
Apécien
Apécien
stellamaris


Masculin Nombre de messages : 19108
Age : 62
Date d'inscription : 22/10/2008

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:03

Je confirme tout à fait, bravo Khris, encore une fois ! Et merci, Orbel ! Avec toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellamarispoemes.com
Khris Anthelme
Apécien
Apécien
Khris Anthelme


Masculin Nombre de messages : 7546
Age : 71
Date d'inscription : 06/12/2009

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 7:18

Merci infiniment Orbel et Stellamaris,



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Flormed
Apécien
Apécien
Flormed


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 77
Date d'inscription : 28/10/2008

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Critique littéraire → Le vieux manoir / K. Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 1:17

Le vieux manoir


A lire le titre de ce recueil : « Le vieux manoir », on pense à une "ancienne demeure" où doit se dérouler une histoire plus fantastique que réelle où se mêlent plusieurs vies qui, malgré leurs différences, "hantent" un même lieu. Le sous-titre : « Echos poétiques » prépare le lecteur à percevoir un phénomène acoustique créé par les mots habilement choisis.

L'auteur ouvre la porte de ce « manoir » en utilisant comme clé un sonnet en vers courts dont le premier tercet est une invitation à prêcher la « vérité ».

« Racle, butine ou fouille
Ton vers ne prendra rouille
Semant la vérité.
»

Une vérité qui, si j'ose dire, se palpe tout le long du recueil dont les thèmes traités se situent entre « la vie » et ses divers périples et « la mort » et ce qui peut s'ensuivre :

« ... la vie est un torrent semant
La mort sur son passage...
»

Quand il nous parle du « jour » pour nous montrer, ne serait-ce qu'un bref instant, un horizon couleur d'espoir, c'est pour nous plonger dans la « nuit » dont les ténèbres aux multiples bruits sont invincibles face à la lumière qui fuit.

«Dans cette nuit lugubre et sourde aux geignements
L'on entend des soupirs et des douleurs lointaines,
Des agitations, des retentissements,
Qui s'élèvent encore au-dessus de nos plaines.
»

D'autres ont peuplé cette terre avant nous, d'autres viendront l'habiter après nous. Les uns partent, les autres arrivent !

« Le genre humain assure une même nature. »

Restent les murs tantôt recelant en eux mille mystères, tantôt se dévoilant pour laisser paraître des pages abîmées par les inlassables doigts du temps.

Dans son exploration des lieux, le poète, ayant pu déchiffrer les hiérogrammes de ces pages, en fait découvrir le contenu au lecteur :

« Les pages lentement défilaient, me livrant
D'autres mornes dessins, d'autres sons...
»

Et la tournée continue en compagnie de deux êtres pour rencontrer des personnes de tous âges à travers prés, champs et bois : une nature dont les saisons font varier les couleurs...

« Pour revoir sur l'azur un nuage qui crève. »

Puis s'adressant aux ancêtres, il dit :

« Aïeux, j'ai lu vos bruits d'aujourd'hui pour demain »
Une lecture du passé en prévision du futur



Et je vous laisse découvrir le livre et le feuilleter...

----

Je remercie mes amis Khris (l'auteur) et Stellamaris (l'éditeur) pour m'avoir offert ce recueil dont les 75 pages sont une belle et riche galerie d'images poétiques à dévorer des yeux pour le plaisir de l'esprit.

Mohammed Zeïd (Flormed)
Revenir en haut Aller en bas
http://flormed.e-monsite.com
stellamaris
Apécien
Apécien
stellamaris


Masculin Nombre de messages : 19108
Age : 62
Date d'inscription : 22/10/2008

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 1:26

Merci de tout coeur de cette magnifique critique à laquelle je ne peux que souscrire, très cher ami ! Avec toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellamarispoemes.com
Khris Anthelme
Apécien
Apécien
Khris Anthelme


Masculin Nombre de messages : 7546
Age : 71
Date d'inscription : 06/12/2009

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:06

Merci infiniment Flormed pour ta critique en cette analyse fine qui me va droit au coeur,
Merci à toi aussi Stellamaris,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
annie
modérateur
modérateur
annie


Féminin Nombre de messages : 16132
Age : 71
Date d'inscription : 18/05/2011

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:04

Bonsoir,
Toutes mes félicitations Khris pour ce recueil que Flormed nous présente de telle manière qu'il nous met l'eau à la bouche. De route manière connaissant la valeur de ta plume, je n'ai aucun doute sur la qualité de tes écrits.
Avec toute ma sympathie.
Annie
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Khris Anthelme
Apécien
Apécien
Khris Anthelme


Masculin Nombre de messages : 7546
Age : 71
Date d'inscription : 06/12/2009

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 11:48

Merci de tout coeur Annie,

Bises
Revenir en haut Aller en bas
annie
modérateur
modérateur
annie


Féminin Nombre de messages : 16132
Age : 71
Date d'inscription : 18/05/2011

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 11:54

annie a écrit:
Bonsoir,
Toutes mes félicitations Khris pour ce recueil que Flormed nous présente de telle manière qu'il nous met l'eau à la bouche. De route manière connaissant la valeur de ta plume, je n'ai aucun doute sur la qualité de tes écrits.
Avec toute ma sympathie.
Annie
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Derdour ahmed
Apécien
Apécien
Derdour ahmed


Masculin Nombre de messages : 4453
Age : 78
Date d'inscription : 05/10/2011

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Le vieux manoir   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 19:25

Mes sincères félicitations à vous Khris Stellamaris et à tous les Apéciens!
Revenir en haut Aller en bas
Khris Anthelme
Apécien
Apécien
Khris Anthelme


Masculin Nombre de messages : 7546
Age : 71
Date d'inscription : 06/12/2009

Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 0:02

Merci Ahmed,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux manoir, par Khris Anthelme Empty
MessageSujet: Re: Le vieux manoir, par Khris Anthelme   Le vieux manoir, par Khris Anthelme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux manoir, par Khris Anthelme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POESIS :: Ruche des blogs et recueils-
Sauter vers: