|
|
| Auteur | Message |
|---|
Derdour ahmed

| Sujet: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 18:52 | |
|
Un bien piteux bouton noir.
Un homme que gênait un petit bouton noir Culminant au bout le plus saillant du visage Se décida de l’évincer lors du rasage.
Après le fait, heureux se sent et croit mieux voir Le gênant dégagé rétrocéda la place Au négligeable point que renvoie une glace.
Cependant la balafre exclut à se fermer. Gêné par le sang qui, continûment, s’égoutte Une atroce douleur, au drain s’ajoute. Les médecins forent la chair pour le calmer.
Le cratère s’ouvrant tel brûlant du milieu Se propageant partout, s’envenime et déverse Sa lave de pus gras, infect coulant à verse : L’œil s’éteint, l’ouïe choit et…vient le triste adieu.
Derdour Ahmed 15022012
|
|
 | |
Flormed Administrateur

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 19:50 | |
| Bonsoir Ahmed
Tu nous offres là un sonnet à rebours écrit dans les règles. Merci pour le partage.
•Les médecins forent // la chair pour le calmer. → La césure tombe après une syllabe muette =>Proposition : Le médecin fora // la chair pour le calmer.
• Le cratère s’ouvrant tel brûlant du milieu → je pense que le mieux est d'employer "en" au lieu de "tel" Le cratère s’ouvrant en brûlant du milieu
Amitiés
Dernière édition par Flormed le Mer 15 Fév - 21:35, édité 1 fois |
|
 | |
annie

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 20:09 | |
| Bonsoir chers amis, Ahmed" Un bien piteux bouton", d'où la morale, qu'un petit incident peut se transformer de fil en aiguille en véritable drame... Faisons donc la guerre aux boutons mais avec précaution! Merci Ahmed pour ce sonnet . Amitiés et bonne soirée à tous et toutes. Annie
Dernière édition par annie le Jeu 16 Fév - 8:30, édité 1 fois |
|
 | |
stellamaris Administrateur

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 21:09 | |
| Bonjour Ahmed, une fable noire ...
Quelques corrections en complément de celles proposées par notre ami Flormed : v.7, le verbe "exclut" n'est pas ici le plus approprié ... Que dirais-tu de : "La balafre, pourtant, ne voulut se fermer" ? v.9, manque deux syllabes
Toute mon amitié.   www.stellamarispoemes.com www.editionsstellamaris.com |
|
 | |
Vénusia

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 21:52 | |
| Ahmed un sonnet dans les règles qui gagnera en beauté après les corrections suggérées je trouve que tu t'améliore à la vitesse grand V bravo merci de ce partage amitié  |
|
 | |
Derdour ahmed

| Sujet: Le sonnet à rebours Mer 15 Fév - 22:50 | |
| Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu commenté et corrigé: Annie, Vénusia Flormed, Stellamaris. Voilà de nouveau habillé: Un bien piteux bouton noir.
Un homme que gênait un petit bouton noir Culminant au bout le plus saillant du visage Se décida de l’évincer lors du rasage.
Après le fait, heureux se sent et croit mieux voir Le gênant dégagé rétrocéda la place Au négligeable point que renvoie une glace.
La balafre, pourtant, ne voulut se fermer. Gêné par le sang qui, continûment, s’égoutte Une atroce douleur, chronique au drain s’ajoute Le médecin fora la chair pour le calmer.
Le cratère s’ouvrant en brûlant du milieu Se propageant partout, s’envenime et déverse Sa lave de pus gras, infect coulant à verse : L’œil s’éteint, l’ouïe choit et…vient le triste adieu.
Derdour Ahmed 15022012
|
|
 | |
Flormed Administrateur

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 1:19 | |
| Le sonnet à rebours Du 01 au 15 février 2012
BILAN
Pages....................................................................15 Réponses............................................................215 Visites...............................................................1697 Poèmes.................................................................23 Auteurs...................................................................9 01♣K.Anthelme....................................................0501-A vous tribuns 02-Lumières d’automne 03-Elle me nargue ! 04-Griserie 05-Avantage 02♣Vénusia.........................................................0401-Sur l'écume des ans 02-La mère et l'enfant 03-Le vagabond et l'infini 04-L'album photo 3♣Stellamaris.......................................................0101-Variations sur un regard 04♣A-Derdour.....................................................0301-Les marchands de vent 02-La glace 03-Une demande inaccoutumée 05♣Marleen.........................................................0101-Indicible espoir 06♣Domi.............................................................0101-La glace 07♣Maria-Dolorès...............................................0201-Errance 02-La vie...Errance II 08♣Annie............................................................0301-Le maître 02-Les sans-abris 03-Triste anniversaire 09♣Flormed.......................................................0301-Aux princes de la lyre. 02-Fatalité 03-Cruauté hivernale.  |
|
 | |
stellamaris Administrateur

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 7:09 | |
| Bravo à tous pour ce magnifique atelier, et un grand merci à toi, Flormed, pour l'avoir animé !   www.stellamarispoemes.com www.editionsstellamaris.com |
|
 | |
annie

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 8:35 | |
| Bonjour à tous chers amis, Merci Flormed pour ce bilan de nos poèmes ! Mon amitié au maître et à ses acolytes. La "classe" des sonnetistes ne s'est pas endormie! Bonne journée à tous et à toutes. Annie |
|
 | |
domi

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 9:02 | |
| j'ai brillé par mon absence : ) et vous par vos sonnets, encore bravo! |
|
 | |
Maria-Dolores

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 10:34 | |
| Bonjour à vous mes amis. Un très beau sonnet pour Ahmed "Un bien piteux bouton noir", j'ai apprécié ma lecture bises l'ami. Un bien bel Atelier avec un beau résultat bravo à chacun et chacune bises les amis, amies. Excellente journée à tous.  |
|
 | |
Derdour ahmed

| Sujet: Le sonnet à rebours Jeu 16 Fév - 11:37 | |
| Je te remercie Maria. A toi Flormed tous les honneurs pour avoir si bien encadré l'atelier. Bravo aux Apéciens pour avoir émis remarques et suggestions dans le seul but d'améliorer la qualité des poèmes. |
|
 | |
Khris Anthelme modérateur

| Sujet: Re: Le sonnet à rebours Mer 29 Fév - 20:58 | |
| Bonsoir,
Merci Flormed pour ce beau bilan et bravo aux Apéciens pour leurs oeuvres et leur participation à l'atelier du sonnet.
Amicalement |
|
 | |
|