Amitiés poétiques sans frontières

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Education

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Derdour ahmed
Apécien
Apécien

Masculin Nombre de messages : 3372

MessageSujet: Education   Mer 28 Déc - 18:32

Tu étais jadis, aux côtés des écoliers. Liée fortement à leurs bancs, tu faisais partie intégrante à tout enseignement. Ment celui qui ne reconnaît ta valeur. L’heure venue, tu étais clémence, beauté, charité, amour, courage et bonté. Tes bienfaits, l’écolier les voyait défiler sous ses yeux innocents. Sans se vanter, il était propriétaire de cette jument arabe qui sortit sans dommages son propriétaire attaché du camp ennemi ; c’était l’un des siens ce blessé assoiffé qui offrit le peu d’eau qui lui restait à son ami combattant. Battant, le cœur s’épanouissait de joie ; l’âme s’élevait émerveillée et de sa petite main, il fouillait dans sa poche, à l’approche du mendiant, quelques centimes oubliés.
Lié au pacte contracté, il était fidèle à tes principes et bienfaits. Fait pour être vécu, le temps varie, change de chemise. Mise sur le banc des accusés, l’éducation est déclarée coupable de tous les maux et, pour sauvegarder l’écolier, on doit l’en défaire. Que faire ? Affaire classée. Passé le cap de l’enfance, devenu grand, il compare le nouveau à l’ancien écolier et s’écrie : « Education ! Où es-tu ? »
Tu étais à la portée de la main. Maints usagers utilisaient ton pouvoir magique pour réparer les défauts qu’offrait la rue à leurs petits. Petits conseils, certes, furent donnés par les vieux et les moins vieux. Mieux encore, la sagesse de la femme y trouvait place. Hélas ! Rien de ce qui était hier, monnaie courante, n’est aujourd’hui faisable ni même sensé.
Ayant renoncé aux panneaux réglementant la bonne marche : non seulement dans la rue, mais aussi à l’école, à la maison, partout, l’enseignant a failli à la formation du bon citoyen .Mitoyens, voisins, amis inséparables : l’enseignement et l’éducation vont de paire. Perd la face celui qui les sépare ; il se leurre. L’heure est venue ; il est encore temps d’éveiller les esprits somnolents.
Lentement, l’enseignement se détériore : les qualités disparaissent et apparaissent des défauts glorifiés au grand jour. Sans détour, la paresse ronge avec appétit la persévérance qui s’est tue.
Sais-tu, pauvre Education que tu es accusée de tous les maux, le sais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Flormed
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9147

MessageSujet: Re: Education   Jeu 29 Déc - 20:28

Bonsoir Ahmed

Tu nous offres là un texte riche en images, un texte où chaque phrase commence par la fin de la précédente, un texte à lire...

Merci pour le partage.

Amitiés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://flormed.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education   Ven 30 Déc - 11:51

Oui un texte très riche et très bien écrit!
Merci Flormed, je n'avais pas vu la technique employée, peut-être aurait-il fallu le disposer en poème pour mieux la percevoir ? je ne sais pas..
merci Ahmed
Khris Anthelme
Apécien
Apécien

Masculin Nombre de messages : 7546

MessageSujet: Re: Education   Sam 31 Déc - 12:46

Superbe ton écrit Ahmed, la répéttion des sons lui donne un bel effet,

Amicalement
Vénusia
Apécienne
Apécienne

Féminin Nombre de messages : 2975

MessageSujet: Re: Education   Sam 31 Déc - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en effet je suis de l'avis de Domi, ça donnerait un texte avec des rimes annexées mais c'est plus dur à faire qu'à dire j'en suis consciente, il faudrait garder ces fameuses rimes :affraid:

mais bravo Ahmed pour ton texte
merci du partage :flower:
http://au-pres-d-aphrodithe.eklablog.com
Derdour ahmed
Apécien
Apécien

Masculin Nombre de messages : 3372

MessageSujet: Education   Jeu 17 Jan - 11:52

Etourdi que je suis je m'excuse de ne pas vous avoir répondu à temps. Merci de l'encouragement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education   

Education
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1