I- Définitions• On nomme stance, en poésie, un nombre défini de vers comprenant un sens parfait et arrangé d’une manière particulière qui s’observe dans tout le poème → Wikipédia
•La stance lyrique a été fondée et déterminée par Ronsard et par Malherbe (Quinet, Napoléon, 1836, p. 144). Quelles que soient la nature et l'étendue de la stance, elle doit, autant que possible, embrasser une pensée unique; (...) rarement le sens est suspendu pour continuer dans la stance suivante (Bach.-Dez. 1882).→CNRTL-Trésoria
•STANCE. n. f. Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc.→DAF-8è éd
II-Structure1- Le nombre de stances que peut comprendre une pièce n'est pas fixe ; il est déterminé par le poète
☺Le poème de François Malherbe : « Les Larmes de Saint Pierre » compte 66 sizains
☺Son poème « Stances pour le duc de Montpensier» en compte six seulement.
☺Le poème de Pierre de RonsardStances-Derniers vers est composé de 5 quatrains
☺Théophile Gautier a écritStances-España en 8 quatrains
☺Alexandre Pouchkine a composé ses Stances à Eudoxie en 5 quatrains.
☺Alfred de Musset a écrit Ses stances-Charpentier en 5 huitains avec deux vers courts par strophe
☺Autres à lire : Stances
III- Règles à respecter•On distingue deux genres de stances :
a- Les stances régulières que le poète compose sur une seule et même formule, celle de la première de la pièce.►
Exemple 1: Stances de Charles Augustin Sainte-Beuve, en 7 quatrains d'alexandrins à rimes croisées dont voici le premier :
Puisque, sourde à mon vœu, la fortune jalouse
Me refuse un toit chaste ombragé d’un noyer,
Quelques êtres qu’on aime et qu’on pleure, une épouse,
Et des amis, le soir, en cercle à mon foyer,→ Alternance des rimes au passage d'une stance à la suivante obligatoire.
→ Il est prohibé de faire suivre plus de 2 rimes de même genre.
►
Exemple 2 : Louez Dieu par toute la terre de François de Malherbe en 5 sizains, avec 4 vers courts (8 syllabes) et deux longs(12) par stance ; occupant toujours les mêmes rangs => vers courts : 1,2,3 puis 6; vers longs : 4et 5
Louez Dieu par toute la terre,
Non pour la crainte du tonnerre
Dont il menace les humains,
Mais pource que sa gloire en merveilles abonde,
Et que tant de beautés qui reluisent au monde
Sont les ouvrages de ses mains. → mêmes remarques
►
Exemple 3 : Stances-Méditation dix-neuvièmeAlphonse de Lamartine en 11 quatrains à rimes embrassées
Et j’ai dit dans mon cœur : Que faire de la vie ?
Irai-je encor, suivant ceux qui m’ont devancé,
Comme l’agneau qui passe où sa mère a passé,
Imiter des mortels l’immortelle folie ?→ mêmes remarques
►
Exemple 4 : Stancesde François de Malherbe en 15 quatrains à rimes plates, avec un vers court : le dernier de chaque stance :
Enfin ceste beauté m’a la place renduë,
Que d’un siege si long elle avoit defenduë :
Mes vainqueurs sont vaincus; ceux qui m’ont fait la loy
La reçoivent de moy.→ mêmes remarques
►
Exemple 5 : L'Andalouse d'Alfred de Musset en 8 quintils
Avez-vous vu, dans Barcelone,
Une Andalouse au sein bruni?
Pâle comme un beau soir d'automne!
C'est ma maîtresse, ma lionne!
La marquesa d'Amaëgui!→ mêmes remarques
b- Les stances irrégulières où le poète peut changer de formule d'une stance à l'autre, mélanger quatrains et quintils ou sizains, varier l'emplacemnet des vers courts; ou ne respecte pas la règle de l'alternance►
Exemple 1 : Stances sur l’homme de Jean-Baptiste Rousseau, en quatrains à rimes croisées => les deux premières stances :
Que l’homme est bien durant sa vie
Un parfait miroir de douleurs !
Dès qu’il respire, il pleure, il crie,
Et semble prévoir ses malheurs.
Dans l’enfance, toujours des pleurs,
Un pédant porteur de tristesse,
Des livres de toutes couleurs,
Des châtiments de toute espèce.Le poète n'a pas respecté la règle de l'alternance au passage d'une stance à l'autre dans toute la pièce.
►
Exemple 2 : Revue des Deux Mondes de Henri Blaze en sizains => les deux premiers:
Certes, chacun le sait, la froide indifférence,
De son souffle glacé flétrit tout aujourd’hui ;
Le cœur reste insensible à la peine d’autrui ;
Et ce siècle d’essais, de lutte et de souffrance,
N’a de tant de travaux encor gardé pour lui
Qu’un doute amer, enfant de son expérience.
Tous les jours désormais, du triste front humain,
Se détache un rayon de la sainte auréole ;
Tous les jours de nos cœurs une flamme s’envole ;
Chacun, de son côté, lutte avec le destin.
Pour ceux que la douleur abat sur le chemin,
Nous n’avons ni soupirs, ni larmes, ni parole.→ Formule pour le premier sizain : ABBABA . pour le deuxième :CDDCCD
→Ensuite, le poète a suivi les deux schèmes à tour de rôle.
IV- A retenir (pour composer des stances régulières1- Un poème en plusieurs stances peut s'écrire en quatrains, quintils, sizains, septains, huitains, neuvains, dizains, onzains, douzains.
2- Pour chaque type de strophe, il est recommandé d'opter pour une formule connue ; à titre d'exemples :
→ Quatrains : ABBA ; ABAB ou AABB
→ Quintils : AABBA ; ABAAB ; AABAB ; ABBAB ; ABABA
→ Sizains : AABAAB ;AABABA ; ABBABB ; ABABAA ; AABCCB ; AABCBC ; ABBACC ; ABABCC
→ Pour les autres types, voir
Versification → Formes strophiques 2 et 3.
3- Le nombre de stances n'est pas défini ; c'est le poète qui le détermine.
4- L'alternance des rimes en passant d'une stance à la suivante est obligatoire.
5- Il est interdit de faire se suivre plus de deux rimes de même genre.
6-Pour des stances sur deux mètres, les vers courts doivent occuper les mêmes rangs dans toutes les strophes.
7-La formule de la première stance est à appliquer à toutes les autres en ce sens que le poète, en écrivant en quatrains par exemple, n' a pas le droit de mêler rimes embrassées et rimes croisées.
8-Pas d'enjambement d'une stance à la suivante ; en d'autres mots, chaque stance doit être complète du point de vue sens comme du point de vue syntaxe.
9-Quelle qu'en soit la longueur, une pièce en stances doit traiter un seul sujet.

Amitiés poétiques.
Fiche élaborée par
Flormed29-08-11