Amitiés poétiques sans frontières

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une Vie des vies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maria-Dolores
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 10318

MessageSujet: Une Vie des vies...   Jeu 26 Aoû - 6:19

Ce n'est pas a proprement parler de la prose...Un récit.

Une vie des vies

Ma grand-mère paternelle est née sur une terre d'asile aux confins d'un pays aride où la misère était son quotidien.

Sa mère veuve élevait seule ces premiers enfants lorsqu'elle croisa le regard ténébreux d'un homme qui, pour elle, abandonna ses racines et les siens. Homme simple assurément et homme de cœur très certainement, il prit en charge femme et enfants et subvint à tous les besoins de la maisonnée.

Née cadette après douze enfants dans cette famille heureuse recomposée, ma grand-mère paternelle fut prénommée Maria-Dolores, ce qui signifie "Marie des Douleurs". J'ignore ce qui motiva le choix de ce prénom, mais il lui allait si bien, elle si douce et généreuse, dont la vie ne fut pourtant pas toujours rose. Elle savait à peine lire et écrire, n'ayant fréquenté l'école que six mois durant toute sa vie. Très tôt, elle dut travailler de ses mains qu'elle avait très habiles. Ses dons se révélèrent fort utiles, surtout lorsque sa sœur aînée qu'elle adorait et avait pris pour modèle, mourut très jeune. Elle laissa sa cadette en pleurs. Maria-Dolores dut retrousser ses manches pour aider ses parents vieillissants.

Les autres enfants de la maisonnée partirent tous très vite pour assumer leur propre existence, mais les liens fraternels furent toujours présents.

Maria-Dolores ne demandait rien à personne et ne comprenait rien à la politique. Certains réclamaient l'indépendance de ce pays du territoire français. Une guerre éclata. Elle se sentit abandonnée par ce pays qu'elle chérissait et le quitter fut une déchirure, car elle y était née. Il lui paraissait inconcevable de le quitter, même si elle fut persécutée par ces individus qu'elle ne connaissait pas et dont elle ne comprenait pas les motivations, mais qui ne lui laissaient aucun choix.

A seize ans, elle y avait rencontré un homme aux yeux azur qui l'avait séduite. Elle avait à peine dix sept ans quand celui qui devait devenir mon père, naquit et goûta aux dragées des noces de ses parents. Elle fut mère avant de devenir femme.

C'est cette grand-mère aimante qui me fit partager bien des souvenirs de sa vie et son éternel regret d'avoir du quitter son pays qu'elle chérissait tant et la tombe de ses parents qu'elle ne pouvait plus fleurir.

Aurait-il fallu qu'elle traverse encore la Méditerranée ? Les souvenirs de son départ précipité de là-bas la faisaient trop souffrir et c'était toujours les larmes aux yeux qu'elle me racontait son histoire. Moi, j'écoutais, buvant chacune de ses paroles. Bien sûr, j'étais trop jeune pour tout comprendre, mais aujourd'hui, avec le recul, je saisis l'importance que représentait pour elle le fait de pouvoir se confier.

En Collaboration d'une autre plume inconnu ici (Bruno Garreing)

Un début à suivre et Pouvez vous donner votre avis ?
Je vous remercie d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blog personnel ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://marido.blog4ever.com
stellamaris
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 15353

MessageSujet: Re: Une Vie des vies...   Jeu 26 Aoû - 11:35

Un récit biographique parfaitement maîtrisé, qui nous dessine le portrait d'une femme très attachante ... Bises !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.stellamarispoemes.com
Maria-Dolores
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 10318

MessageSujet: Re: Une Vie des vies...   Ven 3 Sep - 19:44

Merci cher Stellamaris.

:(((: :)):

Blog personnel ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://marido.blog4ever.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Vie des vies...   Mar 21 Sep - 7:40

j'ai beaucoup aimé cette tendresse qui au delà des mots est latente , pour cette grand mère.

c'est un écrit tellement attachant que j'espère en lire la suite.
bisous :flower:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Vie des vies...   

Une Vie des vies...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1